VIN SUBTIL FAIT PEAU NEUVE !

Vins et Fromages

vin-et-fromage

Accord mets vins - Les pâtes molles à croûte fleurie.

Camenbert ou brie s'associent aux vins rouges légers et souples, voire gouleyant : un beaujolais, un touraine, ou un anjou issu de cépage gamay ou encore bourgogne de l'yonne friand à souhait.

Accord mets vins - Les pâtes molles à croûte lavée.

Epoisses, livarot et maroilles demandent des blancs puissants, aromatiques et vifs comme un alsace gewurztraminer. Ce dernier équilibre la force du fromage dont la puissance aromatique fait écho du caractère épicé du vin.

Accord mets vins - Les pâtes pressées non cuites.

Cantal, salers et saint-nectaire apprécient les vins rouges charnus et épicés en harmonie avec la pâte dense de ces fromages de caractère : côtes-du-rhône villages, gaillac, fronton ou rouges de provence. Un vin blanc de caractère, gras et aromatique comme un saint-joseph révèle le caractère fruité du fromage.

Accord mets vins - les pâtes pressées cuites.

Comté, beaufort et emmental se marient avec des vins blancs gras légèrement boisé, aux notes de noisette et de beurre tels que les vins issus du cépage chardonnay ou, pour un accord très original, un vin jaune du jura.

Accord mets vins - Les pâtes persillées.

Le roquefort et les bleus en général offrent un accord très abouti avec les vins doux naturels rouges tels que les banyuls, rivesaltes, maury et rasteau dont la puissance aromatique et l'onctuosité se marieront idéalement avec le gras du fromage. Les vins blancs moelleux et liquoreux forment aussi de merveilleux accords, ainsi que les rouges puissants (cahors).

Accord mets vins - Les fromages de chèvre.

Des fromages de caractère qui demandent des vins blancs vifs et fruités comme ceux issus du cépage sauvignon que produisent le Centre-Loire (menetou-salon, sancerre) ou la touraine. Les vins issus de cépage chardonnay élevés en cuve sont possibles, par exemple un mâcon. Lorsque le fromage est très affiné, un rivesaltes ambré ou un montlouis-sur-loire demi-sec adoucissent l'accord.

Vins et fromages.

Le vin et le fromage sont deux aliments qui s’associent parfaitement. Il existe quelques règles qui permettent de trouver les bons accords entre vins et fromages. Cependant, ces règles ne sont pas strictes : le goût et le plaisir de chacun étant l’élément majeur dans le choix d’une alliance vin-fromage.

Nous vous proposons donc ici quelques conseils, à compléter et à faire évoluer selon vos goûts.

Osez l'aventure, mariez sans complexe avec d'autres produits, tentez le sucré-salé.

Débridez vos instincts en association avec des fruits : pommes, noix, framboises, myrtilles, raisins ; ou encore un chutney de mangue, un confit d'oignon ou de poivrons.

Fromages avec les Vins blancs et vins rouges.

Le fromage se déguste souvent avec du vin rouge. Cependant, le vin blanc s’accorde aussi très bien avec certains fromages.

Avec les vins blancs secs, dont l'acidité s'oppose à l’onctuosité du fromage, on recherche plutôt des alliances par antithèse (vin acide et fromage doux par exemple).

Avec les vins rouges, les accords par analogie sont privilégiés : amertume du vin et amertume de certains fromages, ou encore vin doux et fromage doux.

Enfin, le cidre ou le champagne peuvent eux-aussi s’accorder avec des fromages de leurs régions d’origine (exemple : brie et champage, ou camembert et cidre).

Fromages au lait de vache, de chèvre ou de brebis.

Pour les fromages au lait de vache, les catégories de pâtes commandent les accords :

  • Avec les pâtes pressées non cuites (type Cantal ou Tomme de Savoie ou Raclette) : blancs secs ou rouges légers (Côtes du Rhone, Beaujolais, Saumur rouge…).

  • Avec les pâtes persillées au lait de vache (type Bleu d'Auvergne, Bleu des Causses ou Fourme d’Ambert) : rouges vieux et liquoreux ou vins doux naturels (Sauternes, Maury, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont…).

  • Avec les fromages frais : vin légers

Avec la Mozzarella : rosés fruités (rosés de Provence…) ou rouges légers (Beaujolais…),

Avec la Ricotta : blancs fruités (Bourgogne…),

Avec le Mascarpone : blancs secs (Muscadet…).

  • Avec les fromages fondus : blancs secs légers (Chablis, Sancerre,…)

  • Pour les fromages de chèvre : blancs secs de la région d'origine (Vouvray, Cahors, Gaillac).

  • Pour les fromages de brebis, les catégories de pâtes commandent les accords.

  • Avec les pâtes persillées de type Roquefort : grands liquoreux (Sauternes, vieux Rivesaltes, Porto…)

  • Avec les fromages méditerranéens (type Féta) : vins rouges fruités (Côtes-du-Rhône, Val de Loire…)

  • Avec les pâtes molles à croûtes fleuries (type Pérail) : rouges légers et fruités (Saint-Chinian, Marcillac…)

  • Avec les fromages des Pyrénées (type Ossau-Iraty) : vins du Pays Basque (Irouléguy, Madiran, Jurançon…)

  • Avec les fromages corses (type Corsica ou Corsiu Vecchiu) : vins corses (Patrimonio, vin d’Ajacio…).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé : à consommer avec modération