banniere_concept_700_x_124_700

bouton_banniere_cms_cliquez_ici_2_700

Accord mets vins - Les Volailles


accord_mets_vins_les_volailles_400

 

Accord mets vins - Volailles rôties.

Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excés de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez bourgognes, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les rouges de Loire sont également parfaits. Les amateurs de bordeaux se tourneront vers les appellations régionales ou les vins de côtes (Blaye côtes-de-bordeaux, côtes-de-bourg).

On accorde chapons et poulardes selon le même principe mais le carctère festif de ces volailles appelle des rouges fins comme comme les grands bourgognes et tous les vins raisonnablement tanniques.

Pigeons et canard nécessitent des rouges tendres, ronds et aux tanins séveux pour faire écho à la texture de la viande douce et juteuse. Les vins méridionaux ont un caractère épicé et des tanins aimables qui seront tout à fait dans le ton (côtes-de-provence, côtes-du-rhône, languedoc).

 

Accord mets vins - Volailles mijotées.

Avec un coq au vin par exemple, un vin rouge riche et expressif, comme un volnay ou un cahors, offrira après quelques années de cave des tanins pâtinés et une richesse aromatique qui s'harmoniseront avec la finesse de la sauce et des chairs confites.

 

Accords mets vins - Les confits.

C'est dans le cassoulet que l'on déguste le plus fréquemment les confits de canard et d'oie. La richesse de ce plat demande des vins rouges charnus, aux tanins ronds et moelleux comme le cahors, un madiran et de nombreux vins du languedoc comme les corbières.

 

Accord mets vins - Volailles et vins blancs.

Par sa texture moelleuse est très fondante , la poularde à la crème demande un vin blanc riche et élégant, de préférence issu de cépage chardonnay. Si il y a des morilles dans la sauce un côtes-du-jura sublimera ce plat festif.

Traditionnellement servi avec le bouillon lié à la crème, la poule-au-pot se marie avec les vins blancs fruités et ronds, pas trop acides, comme un montagny 1er cru, ou un mâcon.

 

Accord mets vins - Le Lapin

Rôti à la fleur de thym, il sera parfait en compagnie d'un rouge du Sud aux arômes de guarrigue comme un languedoc ou un côtes-du-rhône. Cuisiné à la moutarde, il s'accorde à la fraîcheur d'un rouge de Loire (bourgueil, chinon, saumur-champigny).