Le vin en Bib - Bag-in-Box - Fontaine à vin - Outre à vin

Vin en Bib = Performance, Qualité et Séduction...

image_bib_3l_01image_bib_5l_02image_bib_10l

bib_cms_150_x_25_150

bandeau-image-bib-vin-couleur_500_02

votre_caviste_150_x_219_219_01winybar-cms-2_200_01

Connaissiez-vous les Bib ? (appelés aussi "fontaine à vin, "outre à vin", "cubi").

Presque inexistant au début du XXIe siècle, le Bib apporte au vin la modernité et la praticité qui lui faisaient défaut. Ce format, qui remporte les suffrages des consommateurs, représentera un quart des ventes de vin dans moins de deux ans.

Il remporte la palme de l'emballage le moins polluant.

C'est un colis optimisé car l’emballage ne représente que 5,3 % du poids total dans un Bag-in-Box de 3 litres, contre 35 % pour une bouteille de verre.

Sa grande surface extérieure offre une place importante à l'information, au décor, à la promotion du contenu.

Le terme Bag-in-Box est une marque déposée par Smurfit Kappa Bag-in-Box.

Le saviez-vous ? Cet emballage révolutionnaire a été inventé par la NASA en 1955.

Le Bib (Bag-in-Box) est une outre à vin sous vide surmontée d'un robinet-préssoir étanche. Le tout enrobé dans une boite en carton.

La magie de l'ensemble réside dans le fait que le vin n'est jamais au contact de l'air.

fontaine_400

Outre son succès en restauration, qui va de pair avec l’essor de la vente de vin au verre, indique la bonne santé des ventes de vin en Bag-in-Box, et les ventes s'accélèrent !

Avantages des vins en Bib :

- Longue conservation du vin et des ses arômes après ouverture (jusqu'à 6 semaines).

- Au fur et à mesure des soutirages, le robinet empêche l'air de rentrer et la poche se rétracte en suivant par gravité le vin (pas de phénoméne d'oxydation).

- Son emballage carton, enveloppe la poche et permet un transport ou un stockage pratique et aisé du Bib.

- Absence de gôut de bouchon.

- Il est recyclable : il suffit de séparer le carton et la poche après la dernière utilisation (attention grâce a cette manipulation vous trouverez dans la poche l'équivalent en volume de 2 verres de vin de 12 cl, après pressurage de celle-ci).

- Durée de conservation avant ouverture : se conserve dans les mêmes conditions que les bouteilles de vin (une température moyenne de15 à 20°c, privilégier une cave, un cellier, une désserte à l'abri de la lumière...). Il faudra éviter les variations importantes de températures. La durée moyenne de conservation d'un Bib une fois votre achat effectué chez votre commerçant ou détaillant, est de 6 à 8 mois.

- S'adapte à toutes les situations : Mariage, banquets, fêtes de famille, dans une cuisine, en camping, en bâteau, pique-nique...

Les conseils de Vin-subtil pour une meilleure "dégustation vin" en Bib :

robinet_vitop_bib2

Question température : Pour les blancs et les rosés, pas de problème de service : il suffit de loger le Bib dans le frigo pour déguster son vin bien frais. Pour les rouges, c'est un peu plus compliqué. Au réfrigérateur, c'est trop froid. Dans le salon ou à la cuisine , c'est trop chaud. Solution intermédiaire, conserver au frigo et sortir le Bib une demi-heure avant le repas.

Entre 2 utilisations du Bib (Bag-in-Box) un petit volume de vin reste dans le robinet et peut laisser apparaître un goût d'évent gênant (ou pîqure dû à l'oxydation au contact de l'air) pour le premier verre du prochain utilisateur !

Afin d'éviter ceci afin de réaliser une dégustation vin "nette", dès l'utilisation veuillez effectuer une petite "purge" l'équivalent d'un dès à coudre ! Le volume de vin gênant qui était en contact avec l'air de la cavité du robinet sera évacué. Votre dégustation vin sera parfaite...

Agréable dégustation.