Bandol rosé Château Salettes

Un joli vin rosé de gastronomie et de convivialité...

Disponible

15,00 €

Paiements sécurisés Paiements sécurisés
Livraison rapide Livraison rapide
Millésime : 2009
Couleur : Rosé
Typicité : Grand vin rosé
Familles d'arômes : Epicé, fruité
Température de service : 8-9 °C
Type de culture : Le vignoble est conduit en culture raisonnée
Guide Hachette des vins : 2010, 2011
Bettanne & Desseauve : 2011
Rendement : 40 Hl / ha
Apogée : 2011 - 2013
Note de dégustation : 15/20

Bandol château Salettes

Le Bandol Rosé, gastronomie et convivialité.

Extrait de Cuisine et Vins de France – juin/août 2009 – Karine Valentin

 

« Comme bon terroir ne saurait mentir, les rosés ont à Bandol un supplément d’âme qui les rend uniques. D’ailleurs ils ne sont pas rosés, ils sont couleur « Bandol ». Seuls rosés au monde que l’on boit jeunes ou d’âge mûr…»

 

En bordure de la Méditerrannée entre Toulon et Marseille, au pied de la Cadière d'Azur, se situe le Château Salettes. Il s'étend d'un seul tenant sur 40 ha, au milieu des pins, des oliviers et des genêts. Les vignes étagées en restanques profitent de la meilleure orientation au-dessus du Golfe de Saint-Cyr les lecques. Le sol mêlé d'argile, de calcaire, de roc concassé fait des Salettes un terroir unique. Unique également par son micro-climat exceptionnel et ses 3000 heures de soleil par an. Les Dieux et les Cieux ainsi réunis ont comblé Les Salettes pour en faire un des plus grands Bandol. Seize générations d'une même famille ont cultivé ce tènement à la main, à la mine, aux tracteurs à câble. Au fil de ces générations, les anciens nous ont transmis les secrets d'une méthode ancestrale, ainsi que l'amour du vin et de la vigne. En ce début de siècle, Nicolas Boyer reprend l'exploitation familiale, succédant à son Grand-Père et à son Père Jean-Pierre Boyer. Il apporte avec lui une grande volonté de modernité en replantant d'anciennes restanques et en poursuivant l'agrandissement du Château Salettes.

C'est avec beaucoup de peine que nous avons appris de decés de Nicolas Boyer du Château Salettes à La Cadière-d'Azur.Emporté par la maladie contre laquelle il se battait avec courage, il laisse une épouse et un petit garçon dans le chagrin et la douleur. Nous pensons très fort à sa maman et à son papa, notre ami Jean-Pierre Boyer. Il y aura toujours un peu de lui dans chaque bouteille de Château Salettes. Avril 2011

 

Rosé très pâle, brillante, saumon clair
Nez fin, élégant, et complexe à la fois avec ses notes d'agrumes, de fruits à chair blanches et d'épices.
Vin frais et léger, différent, bouche bien structurée.
Accompagnera parfaitement tous les plats, légèrement épicés, particulièrement les spécialités provençales et viandes blanches, mais aussi les crustacés.
A boire dès aujourd'hui jusqu'aux fêtes de fin d'année...