Témoignages

"Votre Rasteau vin doux naturel c'est une bombe ! délicieux avec le chocolat ou un foie gras poelé aux figues..."

(L.jean françois)



Vin blanc

Sous-catégories

  • Alsace-Lorraine

    Le vignoble d’Alsace s’étend sur toute l’Alsace entre Strasbourg (département du bas Rhin) au nord, et Mulhouse (département du haut rhin) au Sud de l'Alsace. La surface de production est de 14 800 hectares répartis sur 119 communes. Long d’une centaine de kilomètres, et pratiquement sans discontinuité, le vignoble a une largeur allant de 1,5 à 3 km.
  • Bordeaux

    Le vignoble de Bordeaux est un vignoble français circonscrit aux limites culturales de la vigne dans le département de la Gironde. Il représente une palette de multiples nuances gustatives dues aux cépages cultivés, aux terroirs, aux pratiques de culture et de vinification, à l'ensoleillement, ainsi qu'à la nature variée des terres. Le vignoble de Bordeaux produit 80 % de vins rouges et 20 % de vins blancs secs ou liquoreux.
  • Bourgogne

    Vignoble situé exclusivement en Bourgogne sur les départements de l’Yonne, de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire. Il s’étend sur sur 250 km de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais. La superficie représente 29 500 hectares. Ces vins sont mythiques dans le monde entier. Le vignoble bourguignon comprend 84 appellations d'origine contrôlée (AOC) : 9 appellations « régionales », 41 appellations communales ou « villages » (avec 562 appellations « premiers crus » sur ces appellations « village ») et 34 appellations « grands crus ».
  • Rhône

    Le vignoble du Rhône s’étend de Vienne au Nord jusqu’à Avignon au Sud. C’est le second vignoble d’appellation en France. Il s’étend sur 6 départements. Rhône, Loire, Ardèche, et Gard, sur la rive droite du fleuve, Drôme et Vaucluse, sur la rive gauche. Se répartit sur 79 000 hectares en production.
  • Savoie

    Le vignoble représente représente environ 1 300 hectares sur les département de la Savoie et de la Haute-Savoie, et produisent 80% de vin blanc.
  • Provence-Corse

    Les vignobles de Provence s'étendent du sud d'Avignon jusqu'aux Alpes-Maritimes (vignoble de Bellet sur Nice). Les vignobles sont marqués par une très grande hétérogénéité de situation tant géologique que climatique avec bien évidemment une dominante de climat méditerranéen strict mais également de zones plus froides où l'influence du vent est déterminante. Le vignoble Corse s'étend tout autour du littoral corse sur des terrains granitiques (sud et ouest), sur des schistes (est et nord), ou sur des terres calcaires. C'est une terre méditerranéenne baignée de soleil et de chaleur souvent tempérée par la mer toujours très proche.
  • Languedoc

    On connait la richesse des vignobles du Languedoc en rouges, mais on sait moins que la région est aussi capable d'élaborer des vins blancs de grande qualité. Une grande diversité de terroirs et de cépages permet aux producteurs de nous proposer des produits typés et très variés. Découvrons ensemble ce que le Languedoc peut nous offrir de bon en blanc.
  • Loire

    Le vignoble de Loire comprend une superficie de 70 000 hectares. Il est délimité en six zone de production qui sont vignobles nantais, Anjou-Saumur, Touraine, orléanais, centre-Loire et vignoble d’Auvergne.
  • Vins du monde

    Par opposition au vignoble Français. Rubrique classifiant les autres pays producteurs de vins. Invitation au voyage, découvrez d’autres saveurs... Découvrez des vins aux élégances inattendues.
  • Les moelleux

    Un vin moelleux est un vin dont la teneur en sucre est de l'ordre de 30 à 50 grammes par litre. Un vin de plus de 50 grammes de sucre par litre rentre dans la catégorie des vins liquoreux.

Le vin blanc est un vin produit par la fermentation alcoolique de raisins à pulpe non colorée et à pellicule blanche ou noire. Il est traité de façon à conserver une couleur jaune transparente au produit final. La grande variété des vins blancs provient de la grande quantité de cépages.

par page