Témoignages

"Bonne idée cadeau offrir des becs verseurs dropstop, jolie collection..."

(S.lubna)



Champagne

Sous-catégories

  • Champagne

    Le vin de Champagne, également appelé Champagne, est un vin effervescent protégé par une appellation d’origine contrôlée, connue et reconnue dans le monde entier, associé au luxe et aux fêtes de toute nature. Il tire son nom de la Champagne, une région du nord-est de la France.
  • Champagne rosé

    C'est le seul vin rosé français qui peut être fabriqué en assemblant du vin rouge (de Champagne) avec du blanc (de Champagne), lors de l'assemblage. Le Champagne rosé peut aussi être obtenu en laissant la peau des raisins noirs colorer le jus après pressurage. Il est parfois aussi élaboré par « saignée ». Dans ce cas, la coloration est obtenue par fermentation momentanée avec les pulpes, suivie d'un pressurage, ce qui permet l'extraction des tanins et colorants de la peau. Les champagnes rosés peuvent être servis avec les plats de viande et les fromages ; les millésimes les plus jeunes doivent précéder les vins plus anciens. Depuis quelques années, il existe un véritable engouement pour les vins de Champagne rosés.
  • Vins effervescents

    Vins effervescents : Il existe plusieurs méthodes permettant d'obtenir un vin effervescent. Elles aboutissent toutes à ce qui est traditionnellement appelé la « prise de mousse », c'est-à-dire la phase finale de vinification, qui apporte au vin son effervescence. La méthode la plus utilisée est la méthode traditionnelle, autrefois appelée aussi « champenoise ». Cette méthode est très utilisée pour l'élaboration du "crémant". L'usage de l'AOC Champagne interdit aux autres productions de faire référence à ce vignoble, elles utilisent alors la mention méthode traditionnelle.

Il existe plusieurs méthodes permettant d'obtenir un vin effervescent. Elles aboutissent toutes à ce qui est traditionnellement appelé la «prise de mousse», c'est-à-dire la phase finale de vinification, qui apporte au vin son effervescence. La méthode la plus utilisée est la méthode traditionnelle, autrefois appelée aussi « champenoise ".  

Détails
par page