Témoignages

"c'est la première fois que je peux selectionner une bouteille sur un site de vente de vin en ligne en fonction des arômes vins "

(C.thierry)



Vin rouge

Sous-catégories

  • Alsace

    Le vignoble d’Alsace s’étend sur toute l’Alsace de Strasbourg (département du bas rhin) au nord, et Mulhouse (département du haut rhin) au Sud de l’Alsace. La surface de production est de 14 800 hectares répartis sur 119 communes. Long d’une centaine de kilomètres, et pratiquement sans discontinuité, le vignoble a une largeur allant de 1,5 à 3 km.
  • Beaujolais

    Le Beaujolais est une région géographique située au nord de Lyon en France, qui s'étend dans le nord du département du Rhône et dans le sud de la Saône-et-Loire. C'est une ancienne province française dont la capitale historique est Beaujeu, dont elle tire son nom, et la capitale actuelle est Villefranche-sur-Saône (chef-lieu d'arrondissement du Rhône).
  • Bourgogne

    Vignoble situé exclusivement en Bourgogne sur les départements de l’Yonne, de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire. Il s’étend sur sur 250 km de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais. La superficie représente 29 500 hectares. Ces vins sont mythiques dans le monde entier. Le vignoble bourguignon comprend 84 appellations d'origine contrôlée (AOC) : 9 appellations « régionales », 41 appellations communales ou « villages » (avec 562 appellations « premiers crus » sur ces appellations « village ») et 34 appellations « grands crus ».
  • Rhône

    Le vignoble du Rhône s’étend de Vienne au Nord jusqu’à Avignon au Sud. C’est le second vignoble d’appellation en France. Il s’étend sur 6 départements. Rhône, Loire, Ardèche, et Gard, sur la rive droite du fleuve, Drôme et Vaucluse, sur la rive gauche. Se répartit sur 79 000 hectares en production.
  • Provence-Corse

    Les vignobles de Provence s'étendent du sud d'Avignon jusqu'aux Alpes-Maritimes (vignoble de Bellet sur Nice). Les vignobles sont marqués par une très grande hétérogénéité de situation tant géologique que climatique avec bien évidemment une dominante de climat méditerranéen strict mais également de zones plus froides où l'influence du vent est déterminante. Le vignoble Corse s'étend tout autour du littoral corse sur des terrains granitiques (sud et ouest), sur des schistes (est et nord), ou sur des terres calcaires. C'est une terre méditerranéenne baignée de soleil et de chaleur souvent tempérée par la mer toujours très proche.
  • Languedoc

    Les vins du Languedoc longtemps considérés comme des vins de moindre qualité, connaissent depuis une vingtaine d’année un regain de popularité auprès des consommateurs. La surface cultivée du vignoble représente 300 000 hectares et regroupe une grande partie des départements de l’Aude, du Gard, et de Hérault.
  • Sud-Ouest

    Le Sud-Ouest de la France est une région viticole importante, constituée de plusieurs îlots de vignobles et vignes entre Aurillac et Rodez au nord-est jusqu’à la frontière espagnole au sud de Hendaye. La région couvre plus ou moins l’Aquitaine (à l'exclusion de la Gironde) et Midi-Pyrénées. On y produit des vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC), des vins délimités de qualité supérieure (AOVDQS), des vins de pays (IGP) ou des vins de table. S'y rajoute l’armagnac (une eau-de-vie) et le floc de Gascogne (un mistelle).
  • Loire

    Le vignoble de Loire comprend une superficie de 70 000 hectares. Il est délimité en six zone de production qui sont vignobles nantais, Anjou-Saumur, Touraine, orléanais, centre-Loire et vignoble d’Auvergne.
  • Bordeaux

    Le vignoble de Bordeaux est un vignoble français circonscrit aux limites culturales de la vigne dans le département de la Gironde. Il représente une palette de multiples nuances gustatives dues aux cépages cultivés, aux terroirs, aux pratiques de culture et de vinification, à l'ensoleillement, ainsi qu'à la nature variée des terres. Le vignoble de Bordeaux produit 80 % de vins rouges et 20 % de vins blancs secs ou liquoreux.
  • Vins du monde

    Par opposition au vignoble Français. Rubrique classifiant les autres pays producteurs de vins.Invitation au voyage, découvrez d’autres saveurs... Découvrez des vins aux élégances inattendues.
Un vin rouge est obtenu par la fermentation du moût de raisins noirs en présence de la pellicule, des pépins et éventuellement de la rafle. Le temps plus ou moins long de cette fermentation varie selon le genre de vin voulu, les caractéristiques de chaque vendange et les traditions liées au terroir de pro...
Détails
par page