Témoignages

"Pas de risque j'ai testé un assortiment de 3 vins en tube, j'ai renouvellé ma cave en bouteilles..."

(C.julien)



Cépages

Sous-catégories

  • Aligoté

    L’Aligoté est un plant mi-fin très ancien en Bourgogne. Cépage blanc assez vigoureux, ses raisins sont plus gros et plus nombreux que ceux du Chardonnay et, par suite, son rendement est supérieur. Ce cépage est répandu un peu partout dans les terres qui ne conviennent pas au Pinot et au Chardonnay, tout en restant d’excellentes terres à vignes. Le vin qu’il produit ne porte pas le nom du village où il est cultivé (une seule exception : Bouzeron), mais il s’appelle légalement Bourgogne Aligoté. Il peut aussi entrer dans la composition du Crémant de Bourgogne.
  • Altesse

    En France, ce cépage est surtout présent en Savoie, un peu dans l'Ain et l'Isère. En Savoie, il est appelé Roussette. Il est à nouveau planté, passant de 129 hectares en 1979 à 190 hectares en 1994, après avoir connu un déclin dans les années 1960-70. Elle n'est mentionnée nulle part ailleurs dans le monde, probable signe de son origine savoyarde. Certaines légendes font provenir l'altesse de Chypre. Un duc de Savoie aurait rapporté ce cépage à vin blanc en rentrant de l'empire romain d'Orient où il était allé guerroyer pour aider son cousin l'empereur Paléologue. Les vins issus de cépage Altesse sont généralement secs, avec du corps, épicés, complexes et généreux. Fines saveurs de noisette, de bergamote, de miel et d'amande douce. Nez riche en senteurs de violette. C’est un vin racé de garde (5 à 8 ans de garde).
  • Cabernet franc

    Le cabernet franc est un cépage rouge.il proviendrait du côté espagnol du vignoble pyrénéen et aurait gagné le sud-ouest de la France grâce aux pèlerins de retour de Saint Jacques de Compostelle. Il se distingue par sa finesse aromatique, ses arômes épicés et parfois de poivron, Il a une bonne aptitude au vieillissement. connu pour sa finesse. parfum framboise , violette.
  • Cabernet sauvignon

    cépage Français mondialement connus grâce aux grands crus de Bordeaux, Ce cépage s’est propagé dans toutes les nouvelles régions viticoles telles que la Californie, l’Australie, le chili.
  • Carignan

    cépage rouge Français essentiellement cultivés dans le vignoble du languedoc roussillon et des côtes du rhône, d’origine espagnole. Aromes fruités et structure puissante et apte au vieillissement.
  • Chardonnay

    Cépage Français originaire de Bourgogne. fort des qualités qu’il a montrées en Bourgogne , il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin. Potentiel qualitatif élevé, permettant de donner des vins secs, effervescents ou même liquoreux, permet de donner des vins équilibrés, amples, puissants et complexes Apporte des arômes de fruits frais, fruits secs, agrûmes et épices ainsi que floraux.
  • Chenin

    Cépage originaire d’anjou, Il donne des vins qui peuvent être secs, moelleux ou liquoreux , il est aussi utilisé pour la production de vins effervescents.
  • Cinsault

    C’est un cépage français noir à jus rouge. Il donne des vins fruités, agréables, souples, et d’excellent vins rosés.
  • Gamay

    Les vins élaborés à partir de ce cépage expriment des arômes très fruités et épicés. pour les fruits rouges le cassis, la framboise, le bonbon anglais. Pour les fruits blancs la pomme, la poire notamment . Pour les épices la pivoine, le poivre.
  • Gewurztraminer

    Produit des vins corsés, riche en arôme de fruits (litchi) et d’épices. C'est un cépage noble méritant l’appellation Alsace grand cru. On en en fait des vins secs, demi-secs, moelleux en vendanges tardives.
  • Grenache

    Le grenache est un des grands cépages de la Méditerranée. On le retrouve principalement en France et en Espagne. En France, le Grenache, est cultivé dans le midi : vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Provence. Il fait partie de l'encépagement des appellations Châteauneuf du Pape, Tavel, Côtes de Provence, Banyuls, Rivesaltes, Côtes du Rhône. Il est souvent associé au Mourvèdre et à la Syrah pour la production de vins secs rouges ou rosés. Le Grenache est également à l'origine de grands vins doux naturels, il est alors vinifié seul ou en cépage majoritaire (Rivesaltes rouge, Banyuls).
  • Malbec

    Cépage Français , il est connu aussi sous le nom de côt. Cépage essentiel de l’appellation cahors et il est désormais largement cultivé en Argentine. Riche en couleur et apporte du moelleux. Ce cépage est aujourd'hui planté que quelques 6 000 hectares en France, même s'il a beaucoup régressé depuis les années 1950. Le premier producteur mondial de Malbec est l'Argentine, avec un peu plus de 10 000 hectares, suivi par la France puis le Chili avec 1 000 hectares. Au total, ce sont 18 000 hectares de malbec plantés dans le monde.
  • Merlot

    Utilisé traditionnellement dans le Bordelais, en italie et en suisse, il est également bien implanté en califonie. C’est presque exclusif des pomerol et prépondérant dans le Saint-emilion .Donne des vins fuités fin et colorés ou des vins de garde amples, structurés et complexes.
  • Mondeuse

    C’est le cépage le plus représentatif de la Savoie, il représente 10 % du vignoble. Ce vin est très coloré, presque noir, il rappelle la mûre, la myrtille ou la cerise, mais également les épices et le poivre. Cela reste un vin très tannique en bouche, qui lui permet d’être classé dans les vins de garde qui peuvent se conserver plusieurs années. Arbin, St Jean de la Porte et Jongieux sont les crus les plus connus et les plus caractéristiques de ce cépage.
  • Mourvèdre

    Cépage d’origine Espagnole, cépage important en Provence et languedoc. Très coloré, il possède un potentiel de garde important . Arômes caractéristiques Poivre, gibier, truffe et fruits noirs.
  • Muscat

    Un muscat est une dénomination qui recouvre un ensemble de cépages dont les raisins ont un arôme muscaté ; il en existe de nombreuses variétés, allant du jaune pâle au bleu-noir. Leur vinification est délicate.
  • Pinot Blanc

    Donne des vins de qualités constantes, bien équilibrés, discrètement fruités et d’une agréable souplesse.
  • Pinot Gris

    Cépage gris au caractère généreux qui développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous bois parfois légèrement fumés ou floraux.
  • Pinot Noir

    Ce cépage c’est imposé dans le nord-est de la France Bougogne, Alsace, champagne. Il a donné ses lettres de noblesse aux grands crus de Bourgogne. Il produit des vins rouges de grande qualité alliant finesse, puissance, intensité et compléxité aromatique. Sa couleur est peu intense, mais se maintient bien au vieillissement.
  • Riesling

    Cépage blanc originaire de la vallée du rhin et de la moselle. Produit un éventail de vins large et de qualité. Du vin fruité consommable en toute occasion au vin de garde qui peut durer plus de 10 ans. Donne des vins secs très aromatiques, vifs et fins. Après quelques années de vieillissement leur bouquet évolue alors vers des arômes typiques d’hydrocarbures.
  • Roussanne

    La Roussanne est un cépage blanc à jus blanc de la vallée du Rhône et du sud de la France . En Savoie , la Roussanne est appellé le Bergeron.
  • Sauvignon

    Cépage Français très répandu en France, aux Etats-Unis , en Afrique du Sud, en Australie et Nouvelle Zélande . Les vins jeunes de sauvignon blanc ont un arôme caractéristique de genêt, de buis, de bourgeon de cassis, de pamplemousse, de fruit de la passion, et dans certain cas la fumée, ou encore la pierre à fusil.
  • Sciaccarellu

    Le Sciaccarellu est un cépage célèbre des vignobles corses. Très bien adapté aux terres granitiques. Ses grappes aux baies croquantes apportent au vin de la finesse. Elles favorisent l’épanouissement d’un bouquet poivré.
  • Sémillon

    Grand cépage blanc Français car il peut produire, seul, le type le plus parfait des grands vins blancs du monde. Les vins produits sont très aromatiques, ils évoquent les senteurs de miel, de fruits secs grillés (amande, noisette), de beurre frais, de fleur d’acacia, de figues, d’agrumes confits, de pomme verte.
  • Sylvaner

    Le Sylvaner permet d’élaborer avec des rendements faibles et si le terroir le permet , des vins fruités, veloutés et rond.
  • Syrah

    Cépage noir Français caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. c’est un cépage en devenir et à vocation mondiale. La syrah est connu pour ses senteurs fruitées (fruits rouges et noirs: framboise, groseille, myrtille, mûre), florales (violette, réséda), épicées (truffe, réglisse, menthol), ou balsamique (tabac blond). fournit un vin de couleur profonde.
  • Tempranillo

    Cépage de raisin noir, d’origine espagnole. Cépage aux tanins fermes, apporte couleur et complexité et puissance aromatique. produits des vins aux arômes doux et délicat.
  • Viognier

    Le viognier est un cépage blanc qui n'a été originellement cultivé que dans les côtes-du-rhône septentrionales. Après avoir failli disparaître, il est devenu depuis le dernier quart du XX e siècle une des variétés les plus appréciées au niveau mondial. Le viognier donne un vin blanc fin de grande qualité, gras, onctueux, très parfumé, avec des notes florales (violette) et fruitées (mangue, abricot) très développées. Dans son apogée, il dégage des touches de musc, pain d'épices et de tabac. Sensible à l'oxydation, c'est un vin à boire jeune.
  • Zinfandel

    Le Zinfandel est un cépage noir très présent en Californie. Les vins rouges de zinfandel se distinguent généralement par une robe très sombre et un bouquet épicé, voire poivré, et une bouche forte en épices et en fruits noirs.
  • Carte des Vignobles...

    Vous trouverez des cartes des vignobles de France classiques mais aussi originales genre Ticket de Métro...

Un cépage est un plant de vigne caractérisé par la forme de ses feuilles et de ses grappes. L’étude des cépages s’appelle l’ampélographie. Il existe plus de 6000 cépages à travers le monde, dont les raisins diffèrent :

  • - par leur goût : certains sont plus ou moins acides, plus ou moins sucrés, et développent diverses saveurs ;
  • - leur couleur : l...
Détails
par page