Témoignages

"Colis reçu ce matin par TNT félicitation pour l'emballage très soigné. Pourrais-je avoir un aperçu de votre cave svp merci cordialement "

(S.Jean)



Bourgogne

Sous-catégories

  • Chablisien

    Situé dans la partie la plus septentrionale de la Bourgogne, le vignoble du Chablisien, aujourd'hui confiné dans une vingtaine de villages aux environs de Chablis, couvre 5 400 hectares dont 4 000 sont plantés en chardonnay. Dans la vallée de l'Yonne, Irancy et St Bris le Vineux produisent avec le sauvignon (cépage inhabituel en Bourgogne) d'agréables vins blancs. Les cépages utilisés sont essentiellement, pour les blancs, le chardonnay "cépage noble générateur de vins fins et solides" et, pour les rouges, le pinot noir ainsi que le gamay. Les appellations : Chablis, Chablis Grand Cru, Chablis 1er Cru, Petit Chablis
  • Côte de Nuits

    Située dans la partie septentrionale de la Côte d'Or, le vignoble de la Côte de Nuits s'étend sur 20 km de Dijon à Corgoloin : 1 500 hectares où s'égrènent toutes les nuances d'un chapelet de goûts, de la puissance d'un Chambertin à la grâce d'un Musigny. Les cépages Pinot noir (à jus blanc) et Gamay sont utilisés pour les rouges; le Pinot a fait la renommée de nos grands vins rouges. Son nom viendrait, peut-être, de sa ressemblance avec la pomme de pin; c'est en effet un raisin à grains tassés. Pour les Blancs, on utilise les cépages Chardonnay et Aligoté. Les appellations : Bonnes-Mares, Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits, Chambertin, Chambertin-Clos de Bèze, Chambolle-Musigny, Clos de la Roche, Clos de Tart, Clos de Vougeot, Clos des Lambrays, Clos Saint-Denis, Côte de Nuits-Villages, Echezeaux, ,Fixin, Gevrey-Chambertin, Grande Rue, Grands-Echezeaux, Marsannay, Morey-Saint-Denis, Musigny, Nuits-Saint-Georges, Richebourg, Romanée, Romanée-Conti, Romanée-Saint-Vivant, Tâche, Vosne-Romanée, Vougeot.
  • Côte de Beaune

    Située dans la partie méridionale de la Côte d'Or, le vignoble de la Côte de Beaune commence à Ladoix Serrigny et se termine dans les Maranges. 25 km d'un talent inépuisable où, sur 3000 ha, les plus grands vins blancs secs du monde côtoient les crus rouges de grande renommée, tel Pommard, Santenay, Corton (seul grand cru rouge de la Côte de Beaune). Le Pinot Noir et le Gamay sont les cépages exclusifs des vins rouges. Le Chardonnay quant à lui nous offre ici toute la richesse et la complexité de ses arômes. Les appellations : Aloxe-Corton, Auxey-Duresses, Batard-Montrachet, Blagny, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Chassagne-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Côtes de Beaune, Ladoix-Serrigny, Maranges, Meursault, Monthélie, Montrachet, Pernand-Vergelesses, Pommard, Volnay.
  • Côte Chalonnaise

    Bien que moins connue que se soeurs plus au nord, la Côte chalonnaise mérite vraiment le détour. D'autant plus que ses rondeurs sont parmi les plus belles et que ses habitants comptent parmi les plus accueillants de la Bourgogne. Rully pétille de tout son crémant ; Givry maintient sa réputation historique de préféré du roi Henri IV ; Et Bouzeron a élevé son aligoté au rang des appellations communales.
  • Mâconnais

    Voici la Bourgogne du Sud, de Sennecey le Grand jusqu'à St Verand et nous entrons dans un pays de transition entre le nord et le midi. Chaque village est une découverte de terroirs, de saveurs, qui vous entrainent de surprise en surprise. Le vignoble du Mâconnais couvre 9 700 Ha. Les cépages utilisés sont le Chardonnay (pour des blancs riches, élégants et bouquetés tel le Pouilly-Fuissé, St Véran,...) et le Pinot noir (pour des rouges assez corsés et très agréablement fruités). Les appellations : Mâcon, Mâcon-Supérieur, Mâcon-Villages, Mâcon-Fuissé, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran, Viré-Clessé.

La Bourgogne est une petite région viticole car sa surface ne représente que 27 600 hectares de vignes, Bordeaux en dispose de 120 000. - Les vins de Bourgogne sont des vins majoritairement monocépages, ce qui leur apporte une grande pureté d'expression. - 2000 ans de construction de terroir. - une météorologie paticulière. - des sols riches et ...

Détails
par page