banniere_concept_700_x_124_700

bouton_banniere_cms_cliquez_ici_2_700

Accord mets vins - Les poissons cuisinés.


accord_mets_vins_poissons_cuisins

 

Accord mets vins - Poissons grillés et fritures.

Les poissons grillés et en friture demandent des vins blancs jeunes, vifs et fruités. La fraîcheur d'un muscadet ou d'un chablis compense le gras de la sardine ou du saumon, tandis que la rondeur d'un d'un bordeaux blanc ou saint-joseph souligne le fondant d'une daurade.

A l'opposé, le caractère iodé du rouget permet un accord avec un rouge tendre servi frais (saint-nicolas de bourgueil) ou avec un rosé vineux et épicé (sciaccarellu corse, bandol).

 

Accord mets vins - Poissons au four et poêlés.

Les grosses pièces cuites au four comme un loup ou une daurade nécéssitent un vin blanc onctueux et expressif à l'image d'un condrieu ou saint-joseph. Un profil de vin qui convient très bien également à un pavé de cabillaud poêlé. De texture délicate, la sole se marie avec un vin blanc frais, tendre et finement aromatique comme le bordeaux blanc ou le meursault.

 

Accord mets vins - Poissons cuisinés.

Une lotte à la crème impose un bourgogne à maturité ou, pour une note plus méridionale , un saint-joseph blanc ; une brandade de morue, un blanc du nouveau monde (chili ou argentine), et les poissons d'eau douce, des blancs fins et frais comme les graves, touraine, alsace riesling ou chignin-bergeron.

 

Accord mets vins -Poissons et vins rouges.

Rougets grillés à la tapenade, thon grillé et ratatouille s'accommodent très bien de vins rouges méridionaux légers, aux tanins ronds et souples, servis frais. La lamproie à la bordelaise apréciera la présence d'un graves rouge, d'un blaye.